Permanence du maire le vendredi de 18h à 19h
Notre beau village doit son nom à la rivière qui serpente sur 6 km dans le bas du village.
Ses différentes dénominations : DURCAPTUM, Druchat, Durcat et ses variantes deviennent à terme
DRUCAT avec son hameau LE PLESSIEL, un village dans le village!
Des personnages célèbres et réputés :
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- Jean François Le Sueur illustre compositeur de la musique du sacre de Napoléon 1er
- Léon GILLARD illustrateur de sites des communes environnantes
- Abbé Desvignes avec sa pommade miraculeuse.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Drucat est riche de son passé avec des vestiges de villas gallo-romaines, la présence évoquée en fin de vie de Carloman un des nombreux descendants de Charlemagne, de ses différents châteaux dont le dernier fût brûlé le 2 septembre 1944, de sa belle église reconstruite (pierre et brique) et rénovée plusieurs fois, de sa chapelle votive bâtie en 1856 en remerciement du retour de ses enfants de la guerre de Sébastopol. De l’ancien aérodrome du Plessiel construit en 1922 mais surtout de son rôle important pendant la seconde guerre mondiale d’où la présence de
nombreux vestiges allemands (pistes, bases d’hangars et blockhaus) dans différents bois ou
propriétés privées. Sa mairie-école, construite en 1878.
La vie sociale était fortement rurale avec ses nombreuses fermes dont nous pouvons encore découvrir en partie les longères (maison picarde) et ses puits. Ses 2 écoles à Drucat et au Plessiel avant la construction de la nouvelle école en Septembre 2011 dénommée l’Ecole des Ptits Druides en référence à la présence de Druides (Druidarum Castra).
Les relations concurrentielles en restant diplomate entre le village et le hameau. En effet la fête du village avait lieu une année sur deux soit à Drucat ou soit au Plessiel ainsi que les bureaux de vote séparés pour les élections sont dorénavant réunis en un seul et même lieu.
Encore beaucoup d’informations à relater sur la charmante commune de Drucat le Plessiel, l’ancienne voie ferrée, le cimetière transféré en 1905 et son Monument aux Morts construit en 1921…
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Drucat le plessiel, n’hésitez pas a prendre contact avec l’association du temps libre qui à réalisé un livre sur l’histoire de Drucat le Plessiel, intitulé « Drucat-le-Plessiel Mémoires d’hier et souvenir pour demain » aux édition F. Paillart.